Accompagnement de l'ADEME

Évènements en Polynésie française

L’ADEME en Polynésie française, en lien avec ses partenaires, assure le relais des grandes campagnes nationales telles que la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), la fête de l’Énergie, la Semaine européenne du développement durable…

La Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

En Polynésie française, la participation à la SERD démontre une implication grandissante des partenaires locaux tant privés que publics ou associatifs dans la thématique de la réduction des déchets.

À l’échelle locale, l’ADEME participe régulièrement aux grands événements relatifs au développement durable ou à l’énergie, comme Earth Hour Tahiti, Plastic Free July Tahiti, les Green Days, ou encore le Festival éco-citoyen des Îles Sous le Vent, en menant des opérations de sensibilisation auprès du grand public.

Tous éco-citoyens

L’ADEME en Polynésie française développe divers outils de sensibilisation, afin d’améliorer l’accès à la connaissance auprès de tous les publics.

L’ADEME accompagne également des projets de diffusion de l’information, telle que la campagne de sensibilisation sur les économies d’énergies en Polynésie française « Ito maru, ito papu, adoptons les bons gestes ». Cofinancée par l’ADEME et la Polynésie française, cette campagne est menée dans le but de sensibiliser le grand public aux éco-gestes par le biais de la télévision et de la radio.

En complément des guides nationaux, la Polynésie française et l’ADEME mettent à disposition du grand public des guides adaptés au contexte local, tel que Construire avec le climat en Polynésie française ou Le Petit Livre Vert Polynésie, (adaptation du Petit Livre Vert de la Fondation Nicolas Hulot porté par Ta’ata Ti’a) qui rappelle l’ensemble des bonnes pratiques et des éco-gestes à adopter au quotidien.

« Les consultations » sur Polynésie 1re

0
Le mercredi de 10 heures à 11 heures, deux fois par mois, l’ADEME, ses partenaires et ses invités vous invitent à suivre en direct l’émission « Les consultations » pour débattre sur le thème du jour : développement durable, énergies, éco-constructions, déchets, climat, ou achats responsables.

Éducation au développement durable

Le spectacle « Fenua Marionnettes » a vocation à sensibiliser le jeune public à la préservation de l’environnement, via l’apprentissage des gestes éco-citoyens, notamment sur le tri des déchets et les économies d’énergies.

0

0
Le label Éco-École vise à la sensibilisation du jeune public dans les établissements scolaires grâce à la mise en œuvre de projets éducatifs et ludiques en faveur de la protection de l’environnement. Fédéscol est le réseau fédératif des établissements labellisés polynésiens ou pour les établissements locaux qui souhaiteraient s’inscrire au programme de l'association Teragir.