Économies d'énergie

Contexte local

Afin de réduire sa dépendance énergétique, de réaliser des économies et de minimiser ses impacts sur le climat, la Polynésie française s’est engagée dans une démarche globale de Maîtrise de la demande en énergie (MDE).

Graphique « Répartition de la consommation moyenne des ménages à Tahiti », voir descriptif détaillé ci-après.

0

Télécharger le descriptif détaillé du graphique (PDF - 107.94 Ko)

Action locale

Améliorer la connaissance

0
Maîtrise de la demande d'électricité en éclairage public

Dans le cadre du partenariat entre l'ADEME et la Polynésie française pour la transition énergétique, une équipe d'experts en éclairage public performant a été mobilisée pour intervenir sur le territoire.

À cette occasion, une conférence-débat sur les LED et les impacts environnementaux de la pollution visuelle (PDF - 671.31 Ko) , accueillie par notre partenaire la Chambre de commerce, d’industrie, de services et des métiers (CCISM), a réuni une trentaine de professionnels. Cet événement avait été labellisé dans le cadre de l'année internationale de la Lumière de l'UNESCO. Par ailleurs, une sensibilisation sur l'éclairage public performant, en coopération avec le Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPC-PF), a été organisée à destination des élus communaux, de l'Assemblée de la Polynésie française (APF) et du Conseil économique, social et culturel (CESC).

Formation éclairage public performant

Le parc d’éclairage public représente une part significative des consommations d’électricité des collectivités (environ 2 % de la consommation électrique de la Polynésie française). Son évolution doit prendre en compte les enjeux économiques, énergétiques, environnementaux et sociaux propres à répondre aux problématiques de consommation, de nuisances, de sécurité et de qualité de vie des espaces publics.

Aider à la décision

Le diagnostic énergétique

Le diagnostic énergétique est une étude détaillée de la consommation en énergie d’une structure. Les résultats de cette étude permettent d’orienter les choix d’installations ou de réalisations de travaux en faveur de l’efficacité et la sobriété énergétique. Ce dispositif dresse un bilan global de la situation énergétique d’un bien immobilier afin d’établir des préconisations permettant de réaliser des économies d’énergie sur tous les postes consommateurs (éclairage, climatisation…).

Le diagnostic énergétique comporte 4 étapes :

  • un état des lieux : une série de mesures et de quantifications est effectuée suite à la visite des locaux et des installations, en prenant en compte également les données existantes ;
  • une analyse des résultats et des mesures obtenus sera complétée par l’analyse des factures d’énergie. Le paramètre « humidité » qui influe fortement en Polynésie française sera pris en compte dans les calculs grâce à une simulation 3D sur ordinateur, afin de garantir les meilleures solutions de confort et d’efficacité ;
  • des propositions de préconisations sont présentées à l’issue du diagnostic afin de présenter de quelles manières les économies d’énergie peuvent être réalisées ;
  • la planification des actions : les préconisations font l’objet d’une hiérarchisation et de priorisation afin de préparer le programme des actions à mener.

► L’ADEME tient à jour une liste de bureaux d’études signataires (PDF - 176.55 Ko) d’une Charte de qualité pour la réalisation d’audits énergétiques (PDF - 191.03 Ko) .

Le Conseil d'orientation énergétique (COE)

Les objectifs des COE sont de conseiller les collectivités (maîtres d’ouvrages) quant aux actions à mener afin de réaliser des économies d’énergie, ainsi que de mener une étude sur le fonctionnement de l’entité diagnostiquée afin d’orienter les investissements, notamment en termes de formation si nécessaire.

Les conclusions du COE, présentées sous forme d'un rapport de synthèse, précisent et hiérarchisent l'ensemble des actions pouvant être réalisées.

La Charte de qualité pour la réalisation d’audits énergétiques (PDF - 191.03 Ko) s’applique également à la réalisation de COE.

Développer l’information et la communication sur le thème de l’énergie

Étude sur la consommation des ménages en matière d’énergie

La Polynésie française et l’ADEME ont organisé une enquête, menée par TNS-Sofres, ayant pour but l’étude des comportements en matière de consommation d’énergie, afin de disposer d’indicateurs fiables. Elle a été réalisée auprès de 1 013 foyers polynésiens de Tahiti et Moorea. Le résultat de cette enquête montre un besoin significatif qui concerne principalement l’information et l’éducation des consommateurs.

Télécharger la synthèse de l'étude (PDF - 908.14 Ko)

0

Télécharger le descriptif détaillé (PDF - 167.79 Ko)

0
La fiche pratique sur les meubles frigorifiques autonomes

Éditée par la Chambre de commerce, d’industrie, de services et des métiers (CCISM), avec le soutien de la Polynésie française et de l’ADEME, suite à un audit technique réalisé par un bureau d’études, cette brochure permet aux gérants de magasins alimentaires de diminuer leur facture énergétique concernant leurs meubles frigorifiques autonomes. Dans les magasins utilisant ces équipements, la production de froid est, en effet, le poste le plus énergivore, pouvant atteindre 60 à 80 % de la consommation totale.

Télécharger la fiche pratique (PDF - 1.54 Mo)