Déchets

Contexte local

L'île de Tahiti accueille les principaux équipements en matière de traitement des déchets de la Polynésie. Avec notamment le Centre d'enfouissement technique (CET) de Paihoro accueillant les déchets ménagers et assimilés de la quasi-totalité des communes de Tahiti et Moorea (environ 50 000 t/an) et la plate-forme de compostage de déchets verts.

À noter également, dans les autres îles, le CET de Bora-Bora et les plates-formes de compostage de Bora-Bora et Taputapuatea, d’autres équipements sont en cours de construction ou de mise en service.

Depuis 2000, la quasi-totalité des communes de Tahiti et Moorea pratique une collecte sélective des déchets, le tri est également largement répandu dans les Îles Sous-le-Vent. Les déchets recyclables sont dirigés vers le Centre de Recyclage et de Transfert (CRT) de Motu Uta (Tahiti) accueillant environ 6 000 t/an.

Action locale

Améliorer la connaissance sur les déchets

0
SINOE® déchets

SINOE® déchets est une base de données consolidée et sécurisée qui dispose d’un historique de renseignements sur la gestion des déchets ménagers et assimilés. Grâce à un processus de contrôle et de validation renforcé à la source, l’outil garantit une fiabilité maximale, car seules les données comparables et certifiées sont exploitables.

Contribuant à ce dispositif depuis 2012, les collectivités polynésiennes enrichissent et actualisent cette base de données à travers les deux enquêtes concernant les installations de traitement des ordures ménagères (ITOM) et la collecte des déchets.

SINOE® déchets s’inscrit dans une démarche d’amélioration du service et de la maîtrise des coûts. Il permet aux collectivités d’évaluer et d’optimiser le service de gestion des déchets. Il enrichit également leur réflexion en matière de prévention des déchets ménagers.

L’application est accessible gratuitement via Internet sur le site de SINOE®.

0
Caractérisation des déchets

En 2011, la Société environnement polynésienne (SEP), en partenariat avec la Polynésie française et l’ADEME, lançait une campagne de caractérisation des déchets ménagers et assimilés sur les îles de Tahiti et Moorea. Cette caractérisation a permis d’établir la répartition de la composition des déchets ménagers et assimilés produits, selon la méthodologie MODECOM, en vue d’optimiser les modes de gestion (et notamment de traitement) de chacun des flux étudiés.

D’autres caractérisations simplifiées ont été réalisées sur le reste du territoire à l’occasion de l’évaluation des gisements de déchets ménagers et assimilés en 2012.

0
Évaluation des gisements de déchets ménagers et assimilés en Polynésie française

Réalisé en 2012 par la Polynésie française, avec le soutien de l’ADEME, ce document permet d’avoir une vision précise et détaillée de la situation de gestion des déchets ménagers à l’échelle de tout le territoire de la Polynésie française.

Ce diagnostic, le premier réalisé traitant de l’intégralité du territoire polynésien, se basait notamment sur un ensemble de caractérisations récentes de déchets.

Télécharger le rapport « Évaluation des gisements et analyse prospective sur l'organisation de la gestion des déchets en Polynésie française - État des lieux de l'existant » (PDF - 4.53 Mo)

0

Aider à la décision

0
Analyse prospective sur l’organisation de la gestion des déchets en Polynésie française

Ce document de planification, réalisé par la Polynésie française avec le partenariat de l’ADEME, et suivant l’évaluation des gisements de déchets ménagers et assimilés, a pour objectif de présenter différentes solutions alternatives, adaptées à chaque typologie de territoire, visant à optimiser la gestion des déchets, que ce soit en termes techniques, économiques, sociaux et environnementaux.

Télécharger le rapport « Évaluation des gisements et analyse prospective sur l'organisation de la gestion des déchets en Polynésie française - Analyse prospective » (PDF - 9.68 Mo)

0
Optimisation logistique et environnementale des services de collecte des déchets

S’adressant aux collectivités souhaitant améliorer la performance de leurs collectes de déchets ménagers, maîtriser les coûts liés et identifier les besoins en investissements et équipements, le cahier des charges type (PDF - 480.18 Ko) proposé par la Polynésie française et l’ADEME permet de :

  1. réaliser un diagnostic de l’organisation initiale ;
  2. formuler des propositions d’optimisation de la logistique de collecte ;
  3. évaluer l’impact environnemental associé et appréhender l’impact social des mesures envisagées (emploi, formation).

Cet outil méthodologique a notamment été mis à disposition des communes lauréates de l’appel à projets lancé par la Polynésie française et l’ADEME en 2012.

Consulter le communiqué de presse de restitution des études des communes lauréates (PDF - 866.03 Ko)

Développer l'information et la communication

Le spectacle éducatif Tao et Tiaporo de « Fenua Marionnettes »

0
Le spectacle de la compagnie « Fenua Marionnettes » sensibilise, depuis 2005, les élèves des écoles maternelles et primaires de Tahiti et Moorea au tri, au recyclage et désormais à la prévention de la production des déchets.

L’ADEME apporte son soutien technique et financier à cette opération éducative, élaborée par le syndicat mixte « Fenua ma », permettant la sensibilisation de 30 000 enfants chaque année.

0
La Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

La Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est un évènement annuel qui vise à sensibiliser le grand public sur la nécessité de réduire les déchets générés et qui propose des gestes simples à adopter au quotidien, sur des thématiques variées telles que le compostage, le gaspillage alimentaire, la réutilisation…

Relayée en Polynésie française depuis 2011, ses éditions successives ne cessent de réunir de plus en plus d’acteurs (entreprises, établissements scolaires, collectivités, associations, administrations…) mobilisés autour de la prévention et la réduction des déchets.

Télécharger le bilan de l'édition 2018 (PDF - 3.03 Mo)

La Cellule développement durable de la Chambre de commerce, d’industrie, de services et des métiers (CCISM)

La Cellule développement durable de la CCISM, par le biais de son conseiller technique, vous accompagne, en tant qu’entreprise, dans vos projets d’optimisation de gestion de vos déchets.