Changement climatique

Contexte local

En Polynésie française, une augmentation du niveau de la mer de 7,5 cm a été constatée sur la période allant de 1975 à 2005. À travers la présence de nombreux atolls et de l’utilisation quasi exclusive des zones littorales sur les îles hautes, l’élévation du niveau de la mer est particulièrement préjudiciable pour la Polynésie française. L’augmentation de l'intensité des cyclones viendra accentuer cette situation, en affaiblissant les protections naturelles des côtes et portant atteinte aux équipements et infrastructures.

Des manifestations supplémentaires du changement climatique (élévation de la température de l’air ou de surface des océans) pourraient également mettre en péril la biodiversité et fragiliser des écosystèmes terrestres et marins déjà atteints par les pressions anthropiques sur l’environnement.

Ces phénomènes se traduiront également par l’affectation de filières économiques vitales pour la Polynésie française que sont le tourisme, la perliculture, voire la pêche.

Action locale

Améliorer la connaissance

Le guide des facteurs d'émissions adapté à la Polynésie française

0
Dans le cadre de la convention qui lie l’ADEME et la Polynésie française et afin de l’accompagner dans sa politique énergétique, l’agence a financé la réalisation d’un guide des facteurs démission en 2010.

Ce document détaille les calculs réalisés pour adapter les facteurs d’émissions de la méthode Bilan Carbone® à la Polynésie française, mais également utilisable pour la métropole.

En effet, l’éloignement de la Polynésie française aux continents et l’isolement des archipels induisent notamment un coût élevé du secteur transport vis-à-vis de l’environnement. Ainsi, la consommation de produits locaux, par exemple de fruits, sera beaucoup moins émissive que celle de fruits importés, compte tenu de l’absence ou de la faible importance du facteur transport dans les trajets intra-îles et inter-îles. Le guide des facteurs d’émissions est un outil mis à la disposition des bureaux d’études pour la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre.

Télécharger le guide des facteurs d'émissions appliqués au territoire de la Polynésie française (PDF - 629.79 Ko)

Aider à la décision

Le Plan Climat Énergie de la Polynésie française

0
La Polynésie française, en partenariat avec l'ADEME, a lancé la dernière phase d’élaboration de son Plan Climat Énergie.

Faisant suite au Plan Climat Stratégique de 2012, ce document présentera les actions retenues dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Un séminaire de lancement ayant eu lieu en juin 2015, ouvert par M. le Vice-Président, Sénateur de la Polynésie française, a réuni plus de 80 personnes, acteurs publics, privés, associatifs et scientifiques du territoire, pour présenter les différentes étapes de concertation et de construction du document.

0
Des ateliers de co-construction ont été organisés durant le mois de juillet 2015 à Papeete. Ces cinq ateliers de concertation, qui ont réuni plus de 120 participants, avaient pour objectif de travailler sur l’élaboration des fiches actions du PCE, en décrivant leur contenu, les étapes nécessaires à leur réalisation mais aussi leur portage technique et financier.

Télécharger la synthèse de la présentation (PDF - 3.38 Mo)

Le Plan Climat Stratégique de la Polynésie française

0
Élaboré par la Polynésie française, avec le soutien de l’ADEME et de l’AFD (Agence française de développement), le Plan Climat Stratégique définit les enjeux et les orientations pour la Polynésie française dans le contexte du changement climatique. Ce cadre d’orientations stratégiques, dont la version finalisée a été présentée en juillet 2012, s’organise autour des piliers suivants :

  • mobilité durable et robustesse des systèmes de transport ;
  • maîtrise de la consommation et diversification énergétique durable ;
  • efficacité énergétique, résilience et responsabilité des systèmes productifs locaux ;
  • adaptation et sobriété du cadre bâti aux chocs climatiques et énergétiques ;
  • renforcement des patrimoines naturels et culturels face aux pressions urbaines & chocs climatiques ;
  • intégration des nouveaux risques et enjeux dans les politiques publiques.

Le programme d’actions en découlant permettra à la Polynésie française de faire face aux changements climatiques par des mesures d’« adaptation » mais également de minimiser leurs impacts, mesures d’« atténuation ».

Télécharger le Plan Climat Stratégique de la Polynésie française (PDF - 8.71 Mo)

Le Bilan d’émissions de Gaz à effet de serre (Bilan GES)

Le Bilan GES est un outil d’aide à la décision mis en œuvre par l’ADEME afin de réaliser un diagnostic précis sur les émissions de gaz à effet de serre produits par les différents acteurs du territoire.

Il s’adresse donc :

  • aux entreprises - Le Bilan GES entreprise a pour objectifs de mettre en place des stratégies de management carbone et d’une manière générale, de préconiser des pistes pour réduire la consommation et la dépendance aux hydrocarbures des entreprises ;
  • aux collectivités - L’examen des différents leviers d’action pour une collectivité passe par la réalisation d’un bilan GES selon deux aspects :
    • Le volet « Patrimoines et Services » permet de mesurer les quantités de gaz à effets de serre produits directement par l’activité économique et le fonctionnement des services (mairie, atelier municipal, écoles…). Il s’agit également de préconiser des pistes de réflexion pour diminuer la dépendance et l’utilisation des combustibles fossiles et de sensibiliser les acteurs locaux à une démarche d’éco-responsabilité,
    • Le volet « Territoire » aide les collectivités à agir sur les émissions de gaz à effet de serres engendrées indirectement sur tout le territoire de la collectivité par des activités industrielles, agricoles… Au travers de politiques d’aides stratégiques visant notamment l’urbanisme et l’aménagement, la gestion des déchets ou la mobilité, le Bilan Carbone® Territoire accompagne la mise en place d’une politique stratégique de réduction.

0
Cette politique stratégique de réduction passe par une première phase d’identification des principaux postes émetteurs, puis la priorisation des axes de réduction, et enfin par une phase de formation et sensibilisation des agents de la collectivité à la démarche mise en œuvre.

Dans leur stratégie de lutte contre le changement climatique, la Polynésie française et l’ADEME lancent régulièrement des appels à projets pour la réalisation de Bilan GES.

Télécharger le règlement du dernier appel à projets (PDF - 602.79 Ko)

Développer l’information et la sensibilisation

L’offre locale d’accompagnement de la démarche de Bilan GES

Depuis 2011, des professionnels polynésiens peuvent répondre à vos attentes en matière d’élaboration de bilans d’émission de gaz à effet de serre.

Télécharger la liste des bureaux d’études ayant été formés à la méthodologie Bilan Carbone® (PDF - 522.43 Ko) lors d'une formation organisée par l’ADEME en avril 2011