Bâtiment

Contexte local
En 2008, en Polynésie française, le secteur résidentiel représente 41 % des consommations électriques totales (1 978 kilotonnes d’équivalent pétrole [ktep]) et le secteur tertiaire, 12 % (582 ktep).
Le fort potentiel de réduction des consommations énergétiques dans le Bâtiment renforce le caractère prioritaire des évolutions techniques et comportementales à engager dans ce domaine.
La performance énergétique des bâtiments est l’une des solutions à apporter en réponse à ces problématiques, tout comme celles de la maîtrise de l’énergie ou de l’éco-construction. L’objectif est de construire des bâtiments moins énergivores, offrant plus de confort et une meilleure qualité de vie, tout en respectant l’environnement et les ressources naturelles. De plus, intégrer des notions d’éco-construction permet des retombées positives sur le développement des filières locales puisqu’elles se trouvent ainsi mieux valorisées.
Action locale
Améliorer la connaissance
Outils d'aide à la conception bioclimatique des bâtiments
Le projet COBIOPOL a été élaboré avec trois types d’objectifs.
- Objectifs scientifiques :
- développer une expertise locale concernant la conception bioclimatique des bâtiments et la maîtrise de l’énergie adaptée au contexte polynésien.
- Objectifs « industriels » :
- transfert d’expertise vers les secteurs industriels afin d’améliorer les pratiques industrielles et la qualité des produits industriels locaux,
- identification et qualification de références démonstratives pour les acteurs industriels et publics,
- soutien au développement de filières locales de production de matériaux de construction.
- Objectifs environnementaux :
- contribuer à réduire la consommation et l’appel de puissance électrique des bâtiments polynésiens en réduisant la puissance et la consommation des systèmes de climatisation ;
- contribuer à améliorer les conditions de confort dans les bâtiments non climatisés par une conception thermique adaptée permettant de limiter le recours à la climatisation.
► Télécharger le rapport final du programme COBIOPOL (PDF - 2.61 Mo)
Aider à la réalisation
La charte de qualité pour les audits énergétiques
L’ADEME souhaite inciter les maîtres d'ouvrages et gestionnaires de bâtiments à s’engager sur la voie de l’utilisation rationnelle de l’énergie. Ainsi, par le biais de la convention ADEME-Polynésie française pour l’accompagnement de la politique énergétique, l'ADEME apporte des subventions pour la réalisation d’audits énergétiques à hauteur de 50 à 70 % du montant HT de l’étude.
Dans ce but, l'ADEME et la Polynésie française ont mis en place une charte de qualité des audits énergétiques, afin de garantir aux bénéficiaires que les audits énergétiques menés par les bureaux d’études signataires de cette charte seront de qualité et à des coûts justifiés.
Les bureaux d’étude signataires de cette charte, s’engagent à la respecter et sont reconnus aptes à mener des audits énergétiques pour le compte des demandeurs de subvention auprès de l’ADEME.
La démarche QEB-FARéco
La démarche QEB « FARéco » met en lumière la notion de performance environnementale du bâtiment, appliquée à la Polynésie française.
Cet outil a été utilisé pour la première fois sur le territoire, par les lauréats de l’appel à projets pour promouvoir la Qualité environnementale du bâti, lancé en 2012 par la Polynésie française et l’ADEME.
Offre locale en accompagnement QEB
Depuis 2013, une soixantaine de professionnels polynésiens peut contribuer à répondre à vos besoins de démarche en Qualité environnementale du bâtiment (QEB).
En effet, plusieurs modules de formation à l’éco-construction ont été dispensés par un groupe d’experts en conception bioclimatique, afin de favoriser la connaissance en matière de sobriété et d’efficacité énergétique des bâtiments. Cette formation a été organisée par la Polynésie française et l’ADEME, en partenariat avec la CCISM.
Des attestations de formation ont été remises à chaque participant. En complément de cette formation, les experts ont également assuré des sessions de sensibilisation aux différents acteurs publics du territoire, tels que les maires ou encore les membres de Conseil économique, social et culturel (CESC).
La charte « Chantier Responsable »
Le document « Chantier Responsable » est une charte d’application volontaire à destination des maîtres d’ouvrage et des entreprises. Elle a été conçue conjointement par la CCISM, la Polynésie française et l’ADEME afin de mieux coordonner les prestataires lors d’un chantier et d’avoir ainsi un meilleur suivi des différents déchets générés. Ce suivi permet une meilleure performance dans le tri de ces déchets, puis leur évacuation vers les filières de traitement adaptées. La charte aborde les points suivants :
- le respect de la règlementation existante ;
- la gestion des déchets ;
- la prévention des différents types de pollution (pollution des sols, des cours d’eau et de l’air) ;
- le respect de la biodiversité et la limitation de l’érosion ;
- la réduction du bruit.
Il s’agit de valoriser les maîtres d’ouvrage et les entreprises qui souhaitent adhérer à cette charte en leur permettant de bénéficier de recommandations techniques, et de mettre également en avant leur engagement en faveur du développement durable et du respect de l’environnement.
► Télécharger la charte « Chantier Responsable (version pilote) » (PDF - 1.71 Mo)
Règlementation énergétique des bâtiments en Polynésie française
Après la réunion de lancement en juin 2015, une première concertation réunissant divers acteurs du secteur du bâtiment s’est tenue en octobre 2015. Elle s’est déroulée sous la forme de 2 ateliers traitant chacun une thématique spécifique concernée par la future règlementation, suivis d’une réunion plénière présentant l’avancement des travaux et laissant place aux échanges.Une seconde concertation a eu lieu fin janvier 2016, sous le même format que la précédente.
La prochaine et dernière concertation est prévue pour début avril 2016, sous un format un peu plus dense puisque ce sont 6 ateliers thématiques qui seront organisés, toujours suivis d’une réunion plénière. Le rendu du contenu technique de la règlementation est attendu courant juin 2016.
Développer l'information et la communication
Le guide référentiel éco-construction « FAREco »
Le guide FAREco s’adresse à tous les acteurs du bâtiment en Polynésie française qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences ou parfaire leurs connaissances afin de concevoir et de construire des bâtiments moins énergivores et plus respectueux de l’environnement. Il expose les principes fondamentaux de l’éco-construction et de l’architecture bioclimatique.
Le guide « Construire avec le climat en Polynésie française »
Il rassemble, à travers 4 grands thèmes (le climat, les apports solaires, la ventilation naturelle et les équipements), les grands principes de l’éco-construction en Polynésie française. Ce guide donne des pistes de réflexion pour construire ou aménager un fare (habitation polynésienne) en harmonie avec les potentiels de son environnement et en tenant compte des contraintes naturelles, ceci afin de garantir le confort de ses habitants. Le guide donne enfin des conseils pour réduire sa consommation d’électricité grâce à des actions simples et peu coûteuses.
► Télécharger le guide « Construire avec le climat en Polynésie française »
La Maison des Éco-constructeurs
Son but est de promouvoir les techniques de l’éco-construction pour aménager plus durablement le territoire, dans une logique d’économies d’énergie, de préservation et de valorisation des ressources locales.
Cette initiative est soutenue par la CCISM, la Polynésie française et l’ADEME.