Toute l'actu

17 février 2020

Deux nouveaux appels à projets pour réaliser des actions d’économies d’énergies

La Polynésie française, à travers son Plan Climat Énergie et son Plan de Transition énergétique, s’est fixé des objectifs de développement des énergies renouvelables dans un contexte global de lutte contre le changement climatique. Pour y répondre, l’ADEME en partenariat avec le Pays et la CCISM de Polynésie ont le plaisir de vous informer que deux nouveaux appels à projets seront lancés le 1er février 2020 pour inciter les acteurs privés ou publics à réaliser des actions d’économies d’énergies. L’objectif est triple : réaliser des économies financières, réduire sa consommation énergétique et son impact environnemental.

1er appel à projets : Maîtrise des consommations énergétiques - « Entreprises, investissez dans la performance énergétique »

2e appel à projets : Développement des énergies renouvelables - « Secteur solaire thermique collectif : aide aux projets d’investissement »

Pour tout renseignement sur l’appel à projets, vous pouvez prendre contact avec :

17 janvier 2020

Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité

L'ADEME a publié le rapport « Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité » qui rend compte de l'apport des sciences  humaines et sociales pour comprendre et agir.

  • Réussir, c'est tenir compte de la diversité des outils possibles et de leurs limites.
  • Réussir, c'est agir à l'échelle individuelle, mais également collective.
  • Réussir, c'est combiner différentes actions, menées par différents acteurs, à différentes échelles.

Consulter le rapport

Voir la vidéo

17 janvier 2020

Sortie du guide « FAREco : guide polynésien de l’éco-construction »

L’ADEME, la Polynésie française et la CCISM ont organisé en 2013 et 2014 des formations à l’éco-construction en milieu tropical. En parallèle de ces formations, des ateliers de concertation ont été mis en place, avec notamment pour but l’élaboration d’un guide d’éco-construction adapté à la Polynésie française : le guide FAREco.

Le guide FAREco s’adresse à tous les acteurs du bâtiment en Polynésie française qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences ou parfaire leurs connaissances afin de concevoir et de construire des bâtiments moins énergivores et plus respectueux de l’environnement. Il expose les principes fondamentaux de l’éco-construction et de l’architecture bioclimatique.

Télécharger le guide FAREco (PDF - 10.53 Mo)