ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Polynésie française

Tao & Tiaporo

Les marionettes Tao & Tiaporo

Tao & Tiaporo sillonnent depuis 12 ans les écoles de Tahiti et Moorea, à la rencontre de nos chérubins. Des maternelles aux classes élémentaires, environ 29 000 enfants applaudissent chaque année les 164 spectacles de la tournée de nos marionnettes préférées.

Cette création humoristique est un spectacle interactif qui permet de sensibiliser le jeune public aux problèmes liés à l’environnement, à la pollution et à la nécessité de trier ses déchets. Depuis plusieurs années, l’arrivée de nouveaux partenaires a permis d’élargir les messages aux économies d’énergies et de matières premières, à la prévention des risques liés à l’électricité, et à la lutte contre le gaspillage de l’eau.
 

Le spectacle destiné aux élèves de l’élémentaire

Suite à un échange scolaire, l’école de Tao et Tiaporo reçoit un enfant d’Hawaïi qui sera logé dans une famille d’accueil. Le directeur de l’école choisit Tiaporo, car il est éco-délégué de l’école. Il devra apprendre au jeune visiteur les gestes de protection de l’environnement sur notre île. Terribilus, jaloux, ne compte pas en rester là. Il décide d’induire en erreur l’étranger afin de lui faire croire que Tiaporo n’est pas un aussi bon éco-citoyen que lui. Mais, c’est sans compter l’intervention de Super FenuaMan ! A l’issue du spectacle, le singe Martin et Véronique de Fenua Marionnettes viennent dire bonjour aux enfants et, au cours de la discussion, Martin explique que les singes ne se contentent pas d’imiter les hommes mais ils les surpassent et sont de meilleurs éco-citoyens que les enfants. Véronique décide alors de faire un concours entre singes et enfants. Martin va chercher 3 de ses amis singes et Véronique fait appel à Tao, Tiaporo et Vaiana. Les 6 enfants choisis dans le public seront déguisés soit en singes soit en Tao, Tiaporo et Vaiana et devront se surpasser pour trouver les bons arguments des animaux ou des humains.

Et pour les maternelles, un nounours pas comme les autres…

C’est l’anniversaire de Fifi et son grand père décide de lui offrir un magnifique nounours presque aussi grand qu’elle. Elle doit y faire très attention car ce nounours n’est pas un nounours comme les autres. Si elle veut le garder et découvrir son secret, elle doit bien s’en occuper. Terribilus jaloux de ce cadeau, propose à Fifi de lui échanger contre son vélo, ce qu’elle refuse. Tiaporo, lui, est très intéressé par le vélo de Terribilus. Profitant de l’occasion, Terribilus propose un pari à Tiaporo : Si Fifi ne s’occupe pas bien de son nounours, Tiaporo devra l’échanger contre son vélo… Tout comme pour l’école élémentaire, un jeu interactif est proposé aux enfants afin de voir s’ils ont bien compris les messages diffusés pendant la représentation. La durée du spectacle des primaires a été réduite au profit d’un jeu interactif arbitré par un nouveau personnage, le singe Martin.