ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Polynésie française

Eco-citoyens

Présentation de l'offre

Nos comportements quotidiens ont des impacts forts sur notre environnement : émissions de gaz à effets de serre, responsables du changement climatique, consommation de ressources naturelles, production de déchets… 

Dans ce cadre, l'ADEME développe des outils variés pour répondre d'une part à la demande d'information croissante des particuliers et, d'autre part, afin de les orienter vers de meilleurs comportements en faveur de la protection de l'environnement.

Campagnes de sensibilisation

L'ADEME met en œuvre une politique de sensibilisation et d'information du grand public en développant des campagnes de sensibilisation d'envergure qui s'inscrivent dans une stratégie de long terme :

  • la campagne de mobilisation nationale sur la réduction des quantités de déchets ménagers « Ça suffit le gâchis ! » ;
  • la Semaine européenne de la réduction des déchets est basée sur la prévention des déchets c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !
  • le concept de la SERD est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée ;
  • donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

En France comme en Europe : près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 23 pays en 2014

Diffusion de l'information

Avec la mise en place d’un espace consacré aux particuliers, l’ADEME affirme sa volonté de sensibiliser le grand public et de lui apporter des éléments de compréhension et de réponses pour accompagner l’éco-citoyen dans sa prise de décision. 

Pour se faire, l’ADEME édite régulièrement des guides pratiques qui :

  • donnent des éléments de compréhension des grands enjeux environnementaux ;
  • offrent des précisions techniques concernant l’équipement et l’utilisation de l’énergie dans l'habitat ;
  • orientent les achats vers une consommation plus responsable ;
  • informent sur les modes de déplacement plus vertueux ;
  • proposent des solutions pour diminuer la production de déchets…

Conseil de proximité

L’Espace Info Énergie (EIE) de Polynésie-française, porté par la Ligue de l’Enseignement (Fédération des Oeuvres Laïques [FOL]) et financé par l’ADEME et la Polynésie française, est une structure publique indépendante faisant partie d’un réseau national réparti sur l’ensemble du territoire français, notamment en Outre-mer.

L’EIE est la porte d’entrée privilégiée pour les particuliers, en matière de conseils de proximité sur les économies d’énergie.

Plus d'informations sur le conseil de proximité