ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Polynésie française

Energies et matières renouvelables

Contexte local

Contexte local

Les énergies renouvelables contribuent à environ 30 % de la production d’électricité en Polynésie française, elles sont principalement localisées sur Tahiti (hydroélectricité majoritaire), dans les autres îles la production d’origine thermique prédomine. Du fait de ce clivage, le contenu carbone est de 510 gCO2/kWh sur Tahiti et de 938 gCO2/kWh sur les autres îles.

Le contexte polynésien est particulièrement favorable au développement des énergies de substitution à commencer par le solaire thermique (environ 45 % des foyers avec eau chaude de Tahiti et Moorea en sont déjà équipés), la climatisation par eau de mer des profondeurs (systèmes SWAC) est également en développement, avec 2 projets déjà opérationnels.

L’énergie solaire photovoltaïque présente également des possibilités, soit connectée au réseau ou en sites isolés (environ 1700 foyers sont ainsi alimentés), plusieurs îles des Tuamotu bénéficient également de systèmes hybrides solaires-diesel.

Dans la réalisation de tout projet, il est primordial de mener une démarche préalable de maîtrise de l’énergie afin d’optimiser les consommations d’énergie et ainsi définir les bons niveaux d’investissements en production d’énergies vertes.

  • Action locale
    • Améliorer la connaissance
    • Aider à la décision
    • Développer l'information et la communication