Contexte local / Changement climatique / Domaines d'intervention / L'ADEME en Polynésie française

ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Polynésie française

Changement climatique

Contexte local

La Polynésie française ne dispose d’aucune ressource énergétique fossile et les énergies renouvelables contribuent à environ 30 % de la production d’électricité du territoire, ce qui entraîne un taux de dépendance énergétique supérieur à 87 % (contre 55 % à l’échelle métropolitaine).

En Polynésie française, une augmentation du niveau de la mer de 7,5 cm a été constatée sur la période allant de 1975 à 2005. À travers la présence de nombreux atolls et de l’utilisation quasi-exclusive des zones littorales sur les îles hautes, l’élévation du niveau de la mer est particulièrement préjudiciable pour la Polynésie française. L’augmentation de l'intensité des cyclones viendra accentuer cette situation, en affaiblissant les protections naturelles des côtes et portant atteinte aux équipements et infrastructures.

Des manifestations supplémentaires du changement climatique (élévation de la température de l’air ou de surface des océans) pourraient également mettre en péril la biodiversité et fragiliser des écosystèmes terrestres et marins déjà atteints par les pressions anthropiques sur l’environnement.

Ces phénomènes se traduiront également par l’affectation de filières économiques vitales pour la Polynésie française que sont le tourisme, la perliculture, voire la pêche.