Contexte local / Bâtiment / Domaines d'intervention / L'ADEME en Polynésie française

ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Polynésie française

Bâtiment

Contexte local

Le secteur du bâtiment fait partie des postes de consommation les plus énergivores et il constitue ainsi un enjeu prioritaire de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre associées.

En 2008, en Polynésie française, le secteur résidentiel représente 41 % des consommations électriques totales (1 978 ktep) et le secteur tertiaire, 12 % (582 ktep).

Le fort potentiel de réduction des consommations énergétiques dans le Bâtiment renforce le caractère prioritaire des évolutions techniques et comportementales à engager dans ce domaine.

La performance énergétique des bâtiments est l’une des solutions à apporter en réponse à ces problématiques, tout comme celles de la maîtrise de l’énergie ou de l’éco-construction. L’objectif est de construire des bâtiments moins énergivores, offrant plus de confort et une meilleure qualité de vie, tout en respectant l’environnement et les ressources naturelles. De plus, intégrer des notions d’éco-construction permet des retombées positives sur le développement des filières locales puisqu’elles se trouvent ainsi mieux valorisées.